Le designer d’intérieur

Le designer d’intérieur travaille avec vous afin de créer un lieu vivant, esthétique et ergonomique qui, de plus, vous ressemble. Il vous rencontre et vous écoute, puis il modélisera en 3D les propositions et les concepts suggérés afin d’arriver à une proposition finale. Cette proposition donnera ainsi la forme de plan de construction, le plan de plomberie et le plan d’électricité. Elle inclura également les devis qui s’y rattachent, puis les plans pour les meubles et le mobilier, la pose des matériaux et des revêtements. Le designer d’intérieur suivra votre projet jusqu’à la fin, si nécessaire, en assurant la coordination du chantier. Il est donc l’architecte d’intérieur qui sculptera et aménagera votre espace de vie, de travail ou de loisir.


Démarche créative du designer d’intérieur, laquelle lie la fonction utilitaire à la création artistique


Le désigner d’intérieur travaille d’abord avec les volumes architecturaux, les matériaux, la structure des lieux et la lumière. Il doit donc justifier ses choix de formes, de proportions, de couleurs et de matériaux en dialoguant non seulement avec l’utilisateur, mais aussi avec le bâtisseur. Il assure ainsi une cohérence entre les impératifs techniques de fabrication, la structure interne des lieux, l’aspect esthétique, la durabilité et la valeur qui en résultera. Cette cohérence permet ainsi de s’assurer que le résultat réponde aux besoins et aux attentes de tous les parties impliqués.

 

Le designer d’intérieur peaufine ensuite son concept en dessinant le mobilier fixe, comme les armoires de cuisine et de salle de bain et le mobilier autoportant pour le bureau, le salon ou le cinéma maison. Par la suite, il procède à une recherche d’objets de tous genres, de revêtements, de plomberie et de luminaires qui feront prendre forme au concept.

 

Pendant tout le processus, le designer cherchera à comprendre le mode de vie et les besoins du client. Et cela, afin de répondre plus spécifiquement aux attentes. Ses multicompétences et le travail d’équipe (la tribu) font ainsi en sorte qu’il essaie de répondre le plus fidèlement possible à aujourd’hui pour demain en se préoccupant aussi de l’empreinte qu’il laissera dans l’environnement. En fin de compte, le designer d’intérieur cherche toujours le meilleur compromis entre la fonction, la forme et le budget.

Designer d'intérieur

Ses passions

Les espaces communs, les espaces privés, les espaces à l’extérieur ou encore, les espaces commerciaux. Les grands défis, les petits ajouts et même les constructions neuves font également partie de ses passions.


Sa formation

Le designer d’intérieur professionnel possède assurément les compétences (DEC, BAC) pour mener votre projet à terme. Son travail consiste ainsi à soutenir vos intérêts et à définir, avec vous, les choix les plus appropriés, et ce, afin de simplifier et de maintenir votre projet dans des proportions justes et réalistes. Le designer d’intérieur professionnel certifié fait partie de l’association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ®). Cela atteste donc qu’il suit les règles de son association, qu’il poursuit sa formation en continu, comme les autres professionnels du milieu et surtout, qu’il agit en appliquant les codes et les réglementations. Il possède, de plus, des assurances professionnelles et il doit signer un contrat de service avec vous.


Son travail

Écouter, analyser le mandat, tracer ainsi que conceptualiser fait parti du travail du designer d’intérieur. De plus, il doit diriger, disposer, présenter et aider à la prise de décisions avant la mise en œuvre du projet par des spécialistes. Le travail du designer d’intérieur est non seulement d’imaginer, mais aussi de créer un aménagement durable, esthétique et ergonomique qui correspond certes à votre mode de vie.


Ses obligations : le dessin et l’intention

  • Évaluer et prendre note des besoins et demandes
  • Vérifier les choix et la conformité au Code national du bâtiment
  • Dessiner en plan les possibilités qui pourraient prendre forme
  • Tenir compte de l’aspect financier de l’opération, des limites et des conditions
  • Produire en 3D l’espace en forme et en fonction
  • Produire des esquisses, amorcer la recherche des matériaux
  • Proposer les différentes options avec critique des choix et options plus définies des possibilités afin de raffiner le sens du projet et le coût estimé pour les scénarios
  • Prévoir les revêtements et ébaucher les dessins de mobilier ou détails architecturaux
  • Faire soumissionner pour l’évaluation du travail main d’œuvre et matériaux de construction
  • Décider, avec les clients, des choix finaux : entrepreneur, budget, matériaux de finition
  • Élaborer les plans finaux et descriptifs destinés aux différentes parties, soit entrepreneur, ébéniste, plombier, électricité, etc.
  • Suivre le chantier pour la conformité d’exécution
Summary
Design d'intérieur
Service Type
Design d'intérieur
Provider Name
Tribu Design,
Description
Le designer d'intérieur travail avec vous afin de créer un lieu vivant, esthétique et ergonomique qui vous ressemble.